PV de la réunion du comité de Pilotage du Lundi 22 octobre 2012

Les plus beaux villages de France

Le label "Plus beaux Villages de France" de Montbrun les Bains a été remis en question par le comité de qualité de l'association tutélaire.

Il avait été demandé de quelle manière la mairie entendait remédier à cette situation.

Il avait été indiqué :

Il est donné compte rendu de la visite du 5 Octobre dernier du représentant de la commision qualité de cette association qui a présenté les aspects du village ayants conduits la commission qualité à positionner Montbrun les Bains en déclassement potentiel.

La partie principalement visée est l'entrée du village de la Condamine.

Une discussion s'engage sur les améliorations à apporter.

La mairie verra spécialement les riverains pour leur demander d'améliorer leurs abords, et une demande de devis de l'enfouissement des lignes EDF sera déposée;

Une plantation d'arbres, une voie piétonne et cycliste seront étudiées pour améliorer l'attrait de cette voie.

Il est demandé à Agenda 21 de repenser le carrefour d'entrée du village au croisement de la route d'Aulan, pour le rendre plus esthétique (Fontaine ....) tout en gardant sa forme actuelle.

Il est noté que pour le moment le Conseil Municipal ne s'est pas clairement positionné sur le maintien du label, et il est indiqué qu'une délibération pourrait être utile pour joindre à la lettre de réponse qui doit parvenir à l'association avant le 13 juin 2013, accompagnée de l'ensemble des projets mis en oeuvre pour conserver le label " Plus beau Village de France". Cette proposition n'entraine pas l'unanimité des membres élus.

PAV

L'étude de la rénovation des PAV se poursuit après une visite générale en présence des représentants de la mairie, de la CCHB, de la société chargée du ramassage et d'agenda 21.

Un rapport a été déposé en date du 27 Septembre 2012 et restera annexé à ce PV.

les travaux déterminés par une nouvelle visite avec Gérad Labbé et le représentant d'Agenda 21 sont en cours de chiffrage et le projet définitif pourra sans doute être présenté à la prochaine réunion.

Fiche de présentation nouveaux habitants

Un certain nombre d'informations manquent à l'élaboration de cette fiche qu'il convient de recueillir directement auprès des intéressés (commerçants, artisans,...)

Par ailleurs, il est décidé de confier la mise à jour du site de la Mairie à l'Office du tourisme.

Monsieur le maire se charge de cette question.

SIGNALETIQUE

Il est décidé d'une nouvelle réunion de la commission et ce le 5 novembre 2012 à 17h00, pour choisir les éléments de la signalétique à l'intérieur du village.

Une discussion s'engage sur la signalétique extérieure à l'agglomération qui devra disparaitre lors de l'implantation des nouveaux panneaux.

Il est signalé à ce propos que le conseil municipal ne s'est toujours pas prononcé sur les principes dégagés par le comité de Pilotage dans ses précédentes séances.

VELOS ELECTRIQUES

Il s'agit d'étudier la possibilité de mettre en place à Montbrun les Bains une flotte de vélos électriques pour permettre aux touristes et plus spécialement aux curistes de se promener sans efforts aux alentours du village.

Cette idée ayant été retenue, il est décidé de la mettre au prochain ordre du jour d'Agenda 21 et d'en discuter en présence du professionnel local qui pourrait être chargé de la mise ne place et de la gestion du concept.

QUESTIONS DIVERSES

Il est réitéré la demande de faire appel à une entreprise extérieure pour la mise en place et l'entretien du fleurissement du village.

Marie-France Varlet est chargée de prendre contact avec l'institutrice de l'école pour réaliser le projet de plantations de bulbes sur la derniére terrase de la place de la mairie, dans le cadre d'un projet pédagogique. Ceci devra être réalisé avant la fin Novembre. Il en sera fait rapport à la prochaine réunion.

Il est indiqué que les portes de la Mairie vont être repeintes incessament.

Il est demandé de réaliser la réfection des toilettes du village pour laquelle un devis avait été obtenu de l'entreprise Gillot.

Il est demandé à Frédéric Bonnabel de bien vouloir se charger directement de l'achat des guirlandes de Noël. Il se fera établir des bons par la mairie.

mis à jour le mardi 19 fĂ©vrier 2013

PDF à télécharger:

PV de la réunion du comité de Pilotage du Lundi 22 octobre 2012 PDF