PV de la réunion du comité de Pilotage du Lundi 20 Janvier 2014

Travaux sur les PAV 

Ces travaux ont été exécutés à l’ancienne gendarmerie et en bordure d’Anary sur l’aire de stationnement des campings cars.

Il est noté que l’ancien PAV de l’Anary n’a pas été réparé, ce qu’il convient de faire rapidement.

Il est demandé à la municipalité de programmer en 2014, au minimum, le PAV de la Piscine. Si le budget de la commune le permet, il est rappelé que le PAV de la Croix était également prévu pour 2014 et qu’il serait bon d’avancer… !

Il est indiqué que les éléments de la signalétique (auto collants) sont en cours de fabrication.

Mise à jour site de la Mairie

Agenda 21 peut enfin constater que le site de la mairie est maintenant à jour et s’en réjouit.

Début des travaux sur la signalétique 

Les travaux ont commencé ce 20 Janvier et vont être exécutés dans la semaine. Là encore il y a lieu de s’en réjouir.

Mise en œuvre des aménagements du village

Il est demandé que les pots en ferronnerie soient mis en place devant la mairie et en haut des escaliers lui faisant face. Marie France Varlet se chargera de les garnir après avoir pris avis d’autres membres du comité. ( Frédéric Bonnabel et autres)

Appel à entreprise extérieure pour l’entretien.

La volonté est confirmée. Il sera demandé aux entreprises qui créent les espaces verts de présenter une proposition de contrat d’entretien. Par ailleurs il est proposé de répertorier l’ensemble des espaces verts à faire entretenir dans le village. Claude Chappon, Louis Jourdan et Marc Guerin pourraient s’en charger.

Travaux sur carrefour de la Comdamine

Il est rappelé l’idée de demander à l’exploitant du terrain jouxtant la Comdamine, et appartenant à la mairie de le complanter de lavandin. Une démarche sera faite en ce sens par la municipalité auprès de Didier Chabrand.

Après avoir sollicité quatre entreprises, nous avons reçu deux devis :

Le premier de AUREL PAYSAGES de monsieur Cyril Falques qui s’établit à 4174,90 € pour la plantation de 120 plants environ avec mise en place de terreau agricole ainsi que la taille et le premier arrosage. L’examen des espèces fait ressortir un aménagement semblable à celui devant les Thermes (arbre à papillon, Photinia, Forstythia, boule de neige……) décoratif mais non structurant.

Le second de CEP Jardins, qui pour les mêmes espaces à aménager prévoit 270 plants, dont grand nombre d’arbustes, Chênes vert, buis, pins mugo, lauriers, fusains, de hauteur variable mais certaines conséquentes, (150 / 175 cm). Ce devis inclut la préparation du sol et l’apport de matières organiques, ainsi que la fourniture et la mise en place de concassé calcaire et de bâche biodégradable pour empêcher les repousses d’herbes.

Ce devis sans commune mesure s’élève à 16.055,44 €.

Afin que le conseil municipal puisse se prononcer en connaissance de cause, il sera demandé à CEP de faire une présentation imagée de son projet et de joindre un contrat d’entretien, tout en lui demandant de revoir ses prix quitte à réduire le nombre de plantations et à AUREL Paysages de comptabiliser les apports de terre nécessaires, ainsi que les bâchages et protections et de fournir un contrat d’entretien.

Participation aux « Journées Vertes » de la Fédération TCC.

Les projets de TCC sont remis aux membres du comité et après étude, il est décidé qu’Agenda 21 participera à la journée verte du 29 Juin 2014 selon un programme qui reste à définir mais pourrait être orienté sur les terrasses du village.

Demande de local pour TCC (Entrepôt du matériel de « journée verte ».)

La mairie est d’accord pour mettre à disposition de TCC le local d’habitation de l’ancienne gendarmerie pendant la période nécessaire. Il suffira de demander les clés à la Mairie.

Ancienne Gendarmerie ? Plan architecte ?

L’architecte n’a pas encore déposé son projet.

Rapport sur travaux de l’AVAP.

L’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine est un document considéré comme une servitude au Plan d’Occupation des Sols. Celui-ci devra théoriquement faire l’objet d’une révision débutée avant le 31 décembre 2014 pour un passage en Plan Local d’Urbanisme ; dans le cas contraire la Commune devra revenir au Règlement National d’Urbanisme. La loi A.L.U.R. est en discussion pour subvenir à la caducité des P.O.S. mais de toute façon la décision reste municipale. On a évoqué l’intérêt d’un P.L.U. intercommunal selon les règlements déjà en application dans les communes de BARRET-DE-LIOURE et REILHANETTE. A partir de 2017 les pouvoirs en matière d’urbanisme seront transférés aux maires.

Il est rappelé que le P.O.S. ne contient aucun P.A.D.D. - document d’intention politique – ni de volet environnemental.

MONTBRUN par le développement du village au moyen de zones NAa aurait évité un gâchis du paysage.

L’association « Les Plus beaux villages de France » prend en compte l’économie locale dans son discours. Les projets doivent être encadrés mais pas davantage rejetés en raison de la mise en place de l’A.V.A.P

Le règlement d’A.V.A.P. doit concilier les intérêts collectifs et personnels. Ce document doit prévoir l’évolution urbanistique, ce qui permettrait une certaine souplesse. Mais comment adapter un texte à un cas particulier et concilier interprétation individuelle et esprit du texte.

L’A.V.A.P., bénéficie d’une commission locale composée en majorité de représentants du village pour défendre les dossiers, la vision est alors plus collégiale.

Dans un premier temps, il est envisagé de créer une première Zone (liseré vert) concernant le centre du village et ses abords immédiats et une seconde (liseré rouge) qui devra cependant être agrandie pour inclure complètement la zone de 500 m de protection des sites classés.

Nomination d’un secrétaire

Monsieur Jean Perrin accepte de tenir ce poste et en est chaleureusement remercié.

Questions diverses :

Marie France VARLET rappelle et propose:

La pose d'indispensables poubelles dans le bas du village : 3 (près du retrait Crédit Agricole, des bancs de la fontaine, Café des Tilleuls). Il lui est répondu que s’il en reste il n’y a aucune raison de ne pas les placer aux endroits les plus convenables.

La commande de deux conteneurs propres et pratiques pour le verre avec autocollants visuels. Ceci a été demandé à la CCHB qui pourrait être relancée par la mairie.  

La pose d'autocollants représentatifs, sur les poubelles des coins "U" et camping. Ceci va être fait sous peu (voir ci-dessus)

La prise d'un RV avec l'artiste-peintre Catherine Stéphanie en vue de devis (hall et salle des fêtes de la Mairie) et son avis pour la restauration de l'œil de bœuf détérioré du haut du bâtiment ... Feu vert lui est donné pour faire établir une proposition chiffrée.

La réfection du trottoir entre Kiné et vétérinaire qui en a un urgent besoin. La question se pose de la propriété de ce trottoir, car nombre de trottoirs appartiennent aux propriétaires des immeubles riverains.Une recherche cadastrale s’impose et peut être vue en mairie.

La demande de déviation pour les gros camions afin qu’ils n’empruntent plus la rue principale. Cette question a souvent été discutée mais se heurte à la grande difficulté qu’ont les gros engins pour aborder le virage de l’Office du tourisme.

Différents points ont été remis sur le tapis par les différents intervenants comme demandes non satisfaites :

Perspectives du Comité de Pilotage 2014-2017

Ce point n’a pas été traité et sera reporté à la prochaine séance.

Fixation date et ordre du jour de la prochaine réunion

La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu le Jeudi 20 Février à 18h00 en salle du Conseil

La présente réunion est levée à 19 heures et trente minutes.

mis à jour le vendredi 24 janvier 2014

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