Periscolaire

École

Pour les inscriptions contacter Anne Staszewski au 04.75.28.80.42

Cantine

La cantine est gérée par une association loi 1901 "La maison des enfants" dont la présidente est Christèle JOURDAN (04.75.28.88.14)

M.A.M "La Cabanaille"

Elle accueille vos enfants de 10 semaines à 5 ans

Pour tout renseignements ou inscriptions vous devez contacter le 04.75.26.86.44 ou par courriel: lacabanaille@yahoo.fr

Qu’est ce qu’une MAM ?

C’est une maison dans laquelle plusieures assistantes maternelles (ici, deux) se réunissent pour exercer en dehors de chez elles. C’est un lieu soumis à la réglementation de la PMI, qui concilie les avantages d’une petite collectivité et la chaleur d’une maison familiale.

De la « collectivité » on retient : un espace sécurisé et spécialement adapté aux besoins des enfants. De l’aspect « accueil familial » reste le fait que les parents sont employeurs des Assistantes Maternelles en bénéficiant des aides de la CAF et de la PAJE.

Quel genre de lieu ?

Il sagit d’une maison individuelle, aux abords du village de Montbrun-les-bains (26), près du parc des Thermes. Située sur deux niveaux, elle est spécialement aménagée pour l’accueil des jeunes enfants en tenant compte des besoins et des âges différents. Dans la salle de jeux, le mobilier, les jeux et le matériel sont aux normes imposées par la PMI . Dans le jardin clôturé , les enfants auront le loisir de jouer avec de nombreux jeux extérieurs ( balançoire, bac à sable, bac à eau, maisonnette et roulants). Pour le sommeil, deux chambres au calme leur sont réservées.

Quelle capacité d’accueil ?

Agrément donné par le Conseil Général pour 8 enfants maximum, accueillis simultanément.

Quel est le personnel encadrant ?

Toutes deux agrées Assistantes Maternelles par la PMI.

Qu’est ce qu’on y fait ?

On prend le temps d’y grandir, de jouer avec d’autres enfants, de s’éveiller au monde qui nous entoure, de partager, de créer et d’intégrer des règles, …

Nous sommes là pour accueillir votre enfants tout au long de la journée.

Quels sont nos principes éducatifs ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions, pour vous informer de l’évolution de votre enfant, pour vous accompagner en cas de doute, mais en aucun cas nous ne nous substituons à votre rôle parental, vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants, faites vous confiance, et SURTOUT faites LUI confiance .

Mesdames Loyau Frédérique et Zeidler-Santacroce Dany tiennent à remercier chaleureusement toutes les collectivités et personnes ayant contribué à la naissance de ce projet innovant.

Les P'tits Loups

Accueil de Loisirs intercommunautaire 4 – 11 ans ; multi-site : Séderon et Montbrun-les-Bains

Gestion associative : section enfance : « Les P’tits Loups »

Ouverture de l’accueil de loisirs et effectifs maximums:

Fonctionnement à la journée-continue avec prise en charge de la restauration (déjeuner et goûter) de 8h45 à 17h30. Navette quotidienne 18 places entre Montbrun et Séderon.

Tarification modulée :

Dossier d’inscription, renseignements, réservations : al.roul@gmail.com et 06-98-20-32-65

Offre spéciale vacanciers et curistes : (pendant les cures thermales médicalisées), Accueil en demi-journée de 8h45 à 12h (sans restauration et navette de fin de matinée) uniquement du lundi au jeudi.

Les Seniors

Club du 3ème Age: vous pouvez vous adresser auprès de : Monique PETIT - 04.75.28.81.14

Association des aides à domicile agréées par le Conseil Général de la Drôme : 0810.01.26.26

Portage des repas à domicile : C.C.H.B 04.75.28.54.90

Les services techniques

Tri Selectif & encombrants

La Déchetterie de Sederon est intercommunale. Y sont acceptés et DOIVENT y être déposés TOUS les déchets hors ordures ménagères et tri sélectif, c'est-à-dire: encombrants (vieux meubles, électroménager, gros emballages, cubis, bidons de pétrole..), produits polluants (solvants, huile de vidange, vieux pots de peinture...), ferrailles, pneus, gravats, gros déchets verts, etc...Ouverture: les lundis, mercredis et samedis de 14h à 16h30 du 1° octobre au 30 avril et les mêmes jours de 10h à midi et de 13h3O à 17h..du 1° mai au 30 septembre. Vincent vous y accueille et vous aide.

Pour les personnes qui n'ont pas de moyen de transport, la Mairie met en place un ramassage des encombrants à domicile chaque 2° mercredi du mois. Il faut vous signaler à la mairie (04 75 28 80 42) quelques jours avant pour bénéficier de ce service.

Les Containers à couvercles VERTS foncés ou noirs sont RESERVES aux ordures ménagères, emballées dans des sacs. Les containers à couvercles JAUNES sont réservés au tri sélectif. IL NE FAUT PAS Y METTRE DE SACS EN PLASTIQUE. Il faut y mettre le papier ( sacs de nourriture pour animaux, catalogues, magazines, journaux...), les contenants ( bouteilles d'eau, de soda en plastique, canettes en alu, boîtes de conserve, aérosols...) et de petits emballages en carton ( paquets de pâtes, de biscuits, packs de bière...) le tout EN VRAC.

Les PETITS déchets verts: leur meilleure place est au compost. Il est cependant possible de les déposer à la carrière de la Boucoule en demandant la clef à la Mairie aux heures d'ouverture. Les branches devront être coupées à 1m de long et ne pas dépasser 5cm de diamètre.

Urbanisme

.

Les équipements

L'Établissement thermal

On fait remonter l’histoire thermale de Montbrun les Bains à l’antiquité. Il est probable que la source naturellement sulfurée des Rochers a toujours été utilisée à des fins thérapeutiques mais l’apparition d’un thermalisme structuré correspond d’avantage à la création du premier établissement crée par le Marquis Suarez d’Aulan et qui fut inauguré en 1870. Les débuts furent difficiles marqués par les deux guerres de 1870 puis de 1914‐1918. L’établissement ne s’en remettra pas et l’activité cessera dans les années 20. L’ancien établissement thermal fut d’abord transformé en colonie de vacances puis en résidence de tourisme.

Frappée par l’exode rural , la commune choisit en 1987 de se tourner vers le tourisme de santé et crée un nouvel établissement thermal destiné au traitement des affections des voies respiratoires, le bâtiment municipal est géré par les Mutuelles de la Drôme puis par le groupe Valvital « Compagnie Européenne des Bains ». Le nouveau centre connait un vif succès mais la création des rtt et le morcellement des congés ne favorise pas l’accès aux actifs à des cures conventionnées de trois semaines consécutives. Montbrun se tourne alors vers la rhumatologie, et la remise en forme. Après plusieures années de travail pour obtenir un agrément en rhumatologie de la part du Ministère de la Santé, celui‐ci est publié en 2001 et sonne le début d’une nouvelle ère pour le Thermalisme Montbrunois. En 2005 une extension ambitieuse est bâtie sur plus de 2000m2 et est inaugurée en août 2006. Ce nouveau bâtiment rencontre un vif succès et permet un développement économique local dynamique.

La commune de Montbrun est maître d’œuvre, trois maires se succéderont aux commandes du projet, l’ancien préfet, Mr DIFENBACKER sera l’homme clé de la réussite. Il s’entoure d’une équipe composée de Valvital, troisième groupe français de thermalisme, exploitant actuel de l’établissement, des services de la DDE de la Drôme et d’un architecte reconnu dans le thermalisme, Luc DEMOLOMBE.

Le bâtiment est construit conformément au label « Haute Qualité Environnementale». L’isolation est renforcée, la consommation énergétique est limitée à son strict minimum et les rejets dans l’environnement sont aussi minimisés. Les matériaux choisis sont naturels et l’architecte est soucieux de l’intégration de ce bâtiment aux pieds d’un village labélisé « Plus Beaux Villages de France ».

l'etablissement thermal de Montbrun les bains et sa terrasse panoramique

Le bâtiment est mixte, il peut recevoir dans les mêmes locaux des curistes conventionnés CNAM et des touristes venus pratiquer la remise en forme et le bien être. Il peut accueillir chaque jour 250 curistes et presque autant de clients en bien être permettant d’espérer réaliser dans un délai de 5 à 10 ans un objectif de 2000 curistes conventionnés et 30 000 demi‐journées Remise en Forme.

Il est conçu en arc de cercle pour s’ouvrir largement sur un panorama unique incluant la face nord du Mont Ventoux et le Village classé. Les locaux de soins s’articulent sur trois niveaux se terminant sur les toits par une large terrasse avec jacuzzis ouverte sur un panorama à 360°. Le rez‐de‐jardin semi enterré pour minimiser l’implantation du bâtiment dans l’environnement regroupe un grand hammam, des cabines pour les soins thermaux et les locaux techniques. Au Premier niveau, le grand hall d’accueil dispatche les clients vers une aile médicalisé avec les cabinets médicaux et l’unité de soins ORL ou vers une seconde aile où se trouvent des vestiaires, une piscine à débordement, une salle de sport et un institut de beauté, complément indispensable pour l’activité Bien Etre.

Le montage financier de l’opération permet un partage des risques entre propriétaire et exploitant. Financé à 80% par des fonds publics de l’Europe, l’état, la région Rhône Alpes et le Conseil Général de la Drôme, la commune garde à sa charge 20% des 4 M€ du projet. Ces 20% ainsi que les intérêts de l’emprunt sont couverts par un loyer fixe versé par l’exploitant. Une part variable indexée sur le chiffre d’affaire permet à la commune de profiter d’éventuels bons résultats commerciaux. Après 13 mois de travaux, le nouvel établissement thermal ouvre ses portes le 06 août 2006, la même année, la résidence du Hameau des Sources inaugure 107 appartements à proximité immédiate des thermes et le Château des Gipières (ancien établissement thermal de 1870) entame une extension de 45 appartements. Montbrun les Bains bénéficie désormais d’un établissement high‐tech et d’un hébergement conséquent et de qualité.

Culture

La Médiathèque

Depuis le 10 Mai 2011, la Bibliothèque est devenu une Médiathèque Municipale, avec possibilité d'emprunter des CD. Un choix varié de 500 CD pour débuter, avec de la Musique Classique, Jazz, Opéra, Rock, Rap, Electro, Reggae, Musiques du monde, Chanson Française, etc..., mais aussi un espace pour les enfants avec des contes lus, musicaux et autres. A cette occasion, nous vous invitons à découvrir ce nouvel espace convivial.

la mediatheque de Montbrun les bains

Inscription & Tarifs

L’inscription est individuelle; un reçu est délivré au moment de l’inscription, ainsi qu'une carte d'abonné magnétique. Tout lecteur, à jour de sa cotisation, peut emprunter 3 livres, 1 CD, 1 revue pour une durée de 3 semaines. Tout livre ou CD perdu ou détèrioré, sera remplacé ou remboursé au prix du neuf.

Abonnement annuel:

Abonnement saisonnier:

Vous pouvez réserver des ouvrages, en indiquant, à la responsable, soit le titre, soit le nom de l’auteur. Un certain délai peut être demandé.

Manifestation 2014

Trico Thé - Jusqu'au 31 Mai 2014 - Fortes du succès rencontré l'année dernière, les tricoteuses reviennent! Ouvert à tous sous condition d'avoir des aiguilles ou crochet, venez partager un moment convivial à la médiathèque de Montbrun les Bains. Vous aimez tricoter, et partager autour de cette activité, vous serez les bienvenus autour d'une tasse de thé. Pour bien commencer le mois de Septembre, Isabelle vous donne rendez-vous tous les jeudis pour le TEA TIME des tricoteuses.

Conditions : Entrée libre avec ses aiguilles ... Tous les jeudis après-midi (sauf exception à voir avec la médiathèque)

Salon du Livre - Dimanche 6 Avril 2014. Quelques auteurs, libraires et éditeurs seront présents afin de présenter leurs ouvrages sur la région et dans le thème de la journée. Dédicaces, rencontres, débats …. .

Isabelle Moisy, responsable de la médiathèque de Montbrun-Les-Bains, Tél.: 04.75.28.82.98 - email : bibliotheque@montbrunlesbains.com